Santé du voyageur

Voyager sereinement et préserver sa santé

Préparer un départ, un voyage, à l’occasion d’un court ou long séjour, c’est s’informer sur les risques sanitaires de la zone de destination. Et si certains petits désagréments de voyage ne sont pas gravissimes, d’autres sont à prendre beaucoup plus au sérieux. Attention aux maladies transmises par les moustiques, par l’eau contaminée et attention aux parasitoses. La douleur physique et la gêne occasionnées par la diarrhée, associées souvent à la difficulté de trouver une assistance médicale adéquate, peuvent totalement gâcher un séjour. N’hésitez pas à nous demander conseil avant votre départ (médicaments préventifs, anti-diarrhéiques à emporter).

Les recommandations à suivre ne dispensent pas d’assurer une protection vaccinale contre certaines maladies, lorsque cela est nécessaire (typhoïde, hépatite…). A noter que le traitement préventif du paludisme nécessite une ordonnance médicale. Les médicaments prescrits sont choisis selon la zone de voyage à risque, et peuvent donc être différents d’une destination à l’autre.

A votre disposition à la pharmacie, les produits de prévention : sprays anti-moustiques zones tropicales ou tempérées, pour la peau ou les vêtements (attention aux bracelets et aux appareils ultrasons anti moustique dont l’utilisation exclusive ne protège pas efficacement des piqûres), comprimés de purification/décontamination de l’eau, anti-diarrhéiques, antalgiques et antipyrétiques…

photo_voyageur

Les maladies vectorielles

Zoom sur… les maladies vectorielles

Les maladies vectorielles sont des maladies transmises par les moustiques notamment.

Il faut citer : le paludisme transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle du genre Anopheles, la dengue (maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes), le chikungunya (maladie virale transmise à l’homme par la piqûre du moustique tigre femelle du genre Aedes), mais aussi la fièvre jaune et l’infection par le virus Zika. Les moustiques du genre Aedes, contrairement aux moustiques du genre Anopheles, se distinguent par la présence de rayures noires et blanches.

X